tatiana lhote

test musculaire
test des muscles
mémoire du corps

Qu'est-ce que la Kinésiologie ?

Notre corps humain, comme un instrument de musique s’accorde et se désaccorde au gré de notre chemin de vie : émotion forte, stress, douleur, trauma, tout s’imprime et se marque dans notre corps depuis notre conception :  c’est la mémoire cellulaire. 

En kinésiologie, nous venons interroger cette mémoire avec le test musculaire. C’est l’outil principal du kinésiologue, qui va guider la séance  sur ce qu’il y a à libérer par rapport à une thématique de séance. Cela se fait au rythme de chacun, et en douceur, dans le dialogue et l’écoute. Le test va alors nous guider sur la technique la plus appropriée à utiliser au cours de la séance, quelles émotions sont à débloquer, et au besoin, qu’elle situation du passé doit être mise en lumière.

Les techniques principales que j'utilise :

Le test musculaire est la boussole du kinésiologue, qui va le guider vers la technique appropriée à utiliser pour diminuer le stress lié à la thématique de séance. Chaque kinésiologue dispose d’une boite à outils. Après plus de 800 heures à me former à la kinésiologie, je vous partage ici les principales techniques que j’utilise au cours des séances.

La Santé par le toucher

Cette technique consiste à tester des muscles du corps,  afin de repérer où sont situés les blocages dans le corps. Ces blocages peuvent être  structurels (douleurs, maladie), émotionnels (colère, tristesse …), psychologiques (sabotage, blocage relationnel) et ont pour conséquences un déséquilibre de l’être.

L’indicateur ? Soit le muscle tient, soit il ne tient pas. Cela permet de faire une cartographie de la façon dont l’énergie circule dans le corps. Que tel muscle tienne ou ne tienne pas, permet également de mettre du sens sur votre séance, car chaque muscle est relié à un courant d’énergie qui lui est propre et qui a ses caractéristiques, ses métaphores, ses liens émotionnels. 

Une fois les blocages repérés, et les prises de conscience effectuées, vient l’équilibration, qui va permettre, à l’aide d’une technique spécifique, de remettre l’énergie dans le corps et d’équilibrer le corps, le cœur et la tête.

Three in one concepts (one brain)

« Three in One Concepts » signifie l’intégration du Corps, du Mental et de l’Eprit. L’approche ici est d’identifier et de « nettoyer » les traumatismes du passé en allant revisiter un ou plusieurs âges de votre vécu. Grâce à des techniques spécifiques, nous venons diminuer le stress présent à ce moment-là. Cela va permettre de modifier la perception sur cet évènement du passé, et ramener dans le temps présent davantage de sérénité, de paix, de légèreté, d’enthousiasme.

La Kinésiologie harmonique

Cette technique s’appuie sur le principe que toutes les réponses sont à l’intérieur de nous, et que nous avons les clés pour nous harmoniser, mais ces clés se confrontent parfois à des serrures que nous croyons blindées. Ces blindages portent les noms de sabotages intérieurs, inversions psychologiques, parasitages, cicatrices (émotionnelles, physiques, mentales), et également de vécus transgénérationnels qui ne nous appartiennent pas, mais qui sont inscrits en nous. Comme une enquête, nous partons à la recherche de ces clés, qui prennent la forme de mots, de phrases, de barrières… toute une nébuleuse d’informations qui, au fil des séances, vont permettre de mettre du sens sur votre vécu. 

Grâce à des techniques spécifiques d’équilibration, je viens en dernière étape libérer votre corps de ce qui ne vous appartient pas, ou de ce qu’il n’y a plus lieu d’être. 

Comme un oignon qui se pèle, nous enlevons petit à petit ces programmes bloquants, afin que vous viviez votre vie davantage aligné.e avec qui vous êtes. 

Le Brain Gym et les 7 Dimensions

Cette technique passe davantage par des mouvements du corps, afin de se reconnecter à lui, et de rebrancher nos deux cerveaux. En effet, sous stress nous nous débranchons rapidement, nous n’avons pas accès à notre plein potentiel, voir nous nous figeons. 

Cette pratique est très bénéfique pour toutes difficultés d’apprentissage, car passer par ces mouvements, va permettre de libérer le stress au niveau du corps (tensions physiques), du cœur (les émotions qui se bloquent) et de la tête (rebrancher ses yeux, ses oreilles). 

En passant par ces mouvements, nous pourrons retrouver l’accès aux fonctions cognitives : la mémoire, le raisonnement, l’apprentissage, l’intelligence, la prise de décision, la perception, l’attention.

Retour en haut